Vous vous adressez à un CGP pour son expertise et pour le suivi qu'il pourra vous offrir à très long terme. Vous vous adressez à lui pour sa capacité à vous accompagner dans le développement de votre patrimoine sur un horizon long terme, et assurer la transmission familiale en cas de décès.
Une première observation évidente : le meilleur conseil est celui de l'indépendant qualifié, ayant accès à la totalité des solutions existantes. Une banque ou un groupe de conseil en gestion de patrimoine de taille importante aura toujours tendance à inclure des "produits maisons" dans une approche répondant à une logique commerciale.
Un constat sur le marché de la gestion de patrimoine, du côté des indépendants : en tant que client d'un cabinet, vous pouvez être "revendu" à un autre groupe, souvent au moment où le CGP prépare son départ à la retraite. Dernièrement, de grands groupes de gestion de patrimoine, appuyés par des fonds d'investissement, rachètent des cabinets. Toutes les typologies, toutes les régions : c'est la course à la taille et aux économies d'échelle. Dès lors, quel est l'intérêt de choisir un CGP plus ou moins proche de la retraite, lequel revendra sa clientèle à une entité qui ne serait plus indépendante et n'apporterait sans doute pas le même niveau de service ? Car c'est précisément ce que nous constatons actuellement sur le marché de la gestion de patrimoine. Beaucoup de CGP deviennent malheureusement des "mini-banques" et se structurent comme telles pour pouvoir se revendre facilement par la suite, ce qui implique de nombreux désagréments pour les clients, tels que l'absence de réflexion et de compréhension macro-économique pour privilégier une approche axée sur la vente de produits, ou encore un suivi des clients par une équipe de conseillers salariés, assujettis au turn-over et aux évolutions de carrière.
Dans ce monde de course à la taille où il est de plus en plus difficile :
- d'avoir un conseiller stable, impliqué intellectuellement et financièrement dans son activité,
- d'obtenir une réponse satisfaisante à sa demande dans un délai raisonnable,
Nous avons fait le choix du sur-mesure et du contact direct avec le fondateur, jeune, ayant à son actif 12 années d'expérience en cabinet indépendant et de multiples mises à l'honneur professionnelles, ce qui vous assure une approche radicalement différente.
Nous faire confiance, c'est vous assurer d'un suivi dans le cadre d'une relation stable, à très long terme et parfois même sur plusieurs générations. C'est pourquoi nous limitons volontairement le nombre de nouveaux clients pour conserver une qualité de service irréprochable. L'objectif de Mon Bureau Patrimonial est de privilégier la qualité, au détriment de la quantité et du "toujours plus". Et cela fait toute la différence.
Enfin, et il s'agit d'un point extrêmement important, toute l'approche macro-économique est gérée en interne. En effet, le contexte inédit de politiques monétaires de "planche à billets", d'enchaînement de crises financières, de retour d'inflation, et de création de nouvelles bulles spéculatives, nécessite de développer une véritable expertise économique et financière indépendante. L'investissement est un domaine extrêmement complexe nécessitant de bien comprendre les différentes formes de risque auxquelles sont confrontés les épargnants. En tant que CGP passionnés de macro-économie, capable de penser par nous-même et développant sans cesse notre esprit critique et notre capacité de discernement, nous sommes les mieux placé pour comprendre et synthétiser le contexte financier. Aucune prévision, simplement des constats et des données factuelles : en restant lucides, rigoureux et pragmatiques, nous évitons à nos clients de tomber dans les pièges de la finance moderne.