Comment placer et diversifier efficacement mon épargne dans ce contexte de crise et d'inflation ?
Comment garantir mon indépendance financière ? En tenant compte de mes charges, notamment fiscales, comment organiser mes flux de trésorerie pour le futur de la manière la plus optimale ?
Quelles sont les structures de détention patrimoniale les plus adaptées ? Détention directe, SCI, SARL de famille, fiducie, assurance-vie française ou luxembourgeoise...
Quels sont mes besoins pour financer mes projets ?
Quelles solutions sont les plus pertinentes en matière de préparation retraite ?
Comment préparer ma transmission, l'optimiser sur le plan fiscal, sans perdre le contrôle de la gestion et des revenus de mes biens ?
Comment rédiger mes clauses bénéficiaires d'assurance-vie en cas de décès ?
Comment maîtriser ou réduire mon impôt sur le revenu et mon IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?
Quelles techniques d'ingénierie patrimoniale puis-je mettre en place à mon niveau ?
Comment aider mes proches dans leurs projets ?
Je dispose d'une capacité d'épargne mensuelle, que mettre en place, et comment l'optimiser ?
Si vous vous posez l'une de ces questions, cet article peut vous apporter des éléments de réponse dans le cadre du choix de votre CGP.
Pour optimiser votre situation patrimoniale sur les plans financiers, fiscaux, juridiques, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est judicieux. La compléxité liée à chaque situation patrimoniale mérite une vision d'ensemble, à 360 degrés. En complément de vos éventuels conseils habituels (avocat, expert-comptable, notaire, banquier...), un CGP pourra vous préconiser une stratégie globale permettant de faire le lien entre toutes les matières (objectifs familiaux, immobilier, placements, fiscalité...).
Celui-ci pourra vous éclairer sur les méthodes d'optimisation applicables dans le cadre de votre situation, et selon des objectifs et un cahier des charges déterminés (stratégie défensive visant à protéger vos investissements des crises et de l'inflation, ou au contraire une stratégie plus dynamique visant à investir dans les secteurs susceptibles de surperformer le marché, avec les outils appropriés, et dans le cadre d'un horizon long terme, optimisation fiscale, projet financier spécifique, diversification et suivi des placements...).
Mais, comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ? De nombreux cabinets existent à Grenoble et alentours, en plus des services de gestion de patrimoine des banques privées.
En premier lieu, pour bien choisir son CGPI (Conseiller en gestion de patrimoine indépendant), il peut être recommandé de vérifier les accréditations du conseiller. Pour un cabinet de gestion privée, Il doit idéalement cumuler l'ensemble de ces statuts :
- CIF : Conseiller en Investissement Financier
- Orias : Intermédiaire en Assurance (permettant de vous conseiller notamment dans le cadre de la gestion de vos assurances-vie)
- Intermédiaire en opérations de banque
- Carte T : Transactions Immobilières
- CJA : Compétence Juridique Appropriée (les diplômes de troisième cycles en gestion de patrimoine - Master II - permettent d'en bénéficier)
Au bout du compte, le conseiller que vous choisirez sera celui avec qui vous aurez naturellement envie de travailler : vous pourrez vous en rendre compte lors de la prise de contact, mais également par la suite sur les propositions concrètes qui vous seront formulées. Compétence, disponibilité, suivi dans la durée sont des facteurs que votre conseiller devra nécessairement vous apporter.