Être confronté à un conseiller bancaire chargé de vous vendre des produits d’épargne, en ayant le sentiment qu’il n’y comprend pas beaucoup plus que vous. Cette situation vous est familière ?
Face à une grande complexité des marchés financiers et de l’investissement au sens large, une grande majorité de conseillers (y compris chez les CGP) ont jeté l’éponge et se mettent dans une position de vente de produits, sans forcément comprendre les implications pour leur client épargnant.
Il est tellement facile de vendre des produits structurés en faisant miroiter des coupons soi-disant garantis, ou des fonds immobiliers sans vraiment savoir ce qu’il y a à l’intérieur.
Si ces approches contestables n’ont pas laissé trop de dégâts au cours des dernières années pour les épargnants, il semblerait que nous soyons rentrés dans une période plus compliquée, dans laquelle la sélectivité et la compréhension des vrais risques sera clé pour éviter des pertes irrécouvrables.
Chez Mon Bureau Patrimonial, les clients apprécient le sens du détail et le pragmatisme des conseils délivrés.
Andy Bussaglia est le fondateur du site macro-économique www.thinkcgp.com, un site d’information suivi par de nombreux professionnels de la finance, et par de nombreux particuliers, passionnés de finance ou non, soucieux d’optimiser leur gestion financière.
Ce site a pour vocation de décrypter les marchés financiers en relayant les informations issues d’un réseau de professionnels tissé dans le monde entier depuis de nombreuses années. Il constitue la garantie que vous vous adressez à un professionnel compétent et passionné. En tant qu’indépendant, Andy Bussaglia a ensuite toute la marge de manœuvre pour implémenter et adapter les stratégies, conformément au contexte macro-économique étudié au fil du temps.
Soulever le capot, mettre les mains dans le moteur des solutions préconisées et ne pas passer à côté des détails fait partie du rôle de votre conseiller. Ne vous y trompez pas.
Son rôle consiste également à traduire la complexité en compte-rendu écrit et oral simple et facilement compréhensible pour des non-initiés à la finance.
Cela fait toute la différence avec des banques ou des réseaux de conseil en patrimoine chargés d’écouler des produits bien trop souvent « maison », sans logique macro-économique sous-jacente.